Qui suis-je ?


Ici Aloïs Nullans, l’homme derrière le surnom. Originaire de Montpellier, j’ai migré dans le Nord il y a plus de 10 ans. Fraîchement diplômé, j’ai commencé à travailler dans le monde de l’ingénierie de façade. Architecture, vitrage, structure, … 

Un jour, une révélation : mais comment on faisait les vitraux ? Comment on fait de beaux vitraux ? 

Et là, j’ai été piqué par la passion du verre. Verre transparent, verre coloré, verre texturé, verre réfléchissant, verre à tout instant. Je vis verre, j’imagine verre, je me projette verre, je bois dans un verre. Il fallait intervenir !

J’ai suivi un apprentissage dans l’atelier Thomas Masson. Aux côtés de Thomas et Emma, j’y ai appris la technicité et l’art du vitrail, de la restauration à la création. En 2022, je décide de lancer mon atelier nullanus.


la genèse de nullanus


Replongeons-nous dans l’histoire.

Nous sommes en 2002. J’effectue un stage d’apprentissage d’anglais avec un ami à Liverpool. Au programme, montage de tente, jeux collectifs, défis nature mais surtout escalade. 

Le premier jour, on arrive tout penauds avec à notre compteur 3 mots de vocabulaire. L’appel est fait. On récupère tous notre badge avec notre nom que l’on devra porter toute la semaine. 

Arrive mon tour, je clipse le badge à mon tee-shirt et là je lis Aloïs Nullanus! 

God damn it, j’aurais dû crier! Une lettre U s’était immiscée dans l’orthographe de mon nom de famille Nullans. Celle-là, on me l’avait jamais faite. 

Trop timide et trop peu à l’aise en anglais pour protester, j’endosse ma nouvelle identité tel un espion du MI6.

À la fin de la semaine, je me voyais décerner le prix du « Best Climber of the week ». Va savoir comment j’ai fait, vu que j’ai mis 4 jours à comprendre comment dire au moniteur que j’étais gaucher. Devant un gymnase rempli des parents des autres élèves, le présentateur a appelé « Aloïs NULLANUS » à venir chercher sa médaille au pupitre. Gros plan sur moi, tout rouge de honte qui avance tête baissée en balançant un thank you gêné.

Un traumatisme pareil, ça forge un homme. J’ai décidé de me réapproprier cette faute d’orthographe et d’en faire ma force. Ça représente mes origines et aussi mon côté décalé. 

Et puis, le mot anus c’est toujours drôle. Tout le monde en a un.


travailler avec nullanus


Je vous accompagne dans vos projets de création autour des thèmes du vitrail, du miroir décoré, et de toute autre idée qui mixe les deux.

Envie de décorer votre intérieur avec un objet d’art, de pimper la lumière naturelle qui entre dans vos espaces, ou tout simplement envie d’une touche nullanus dans votre vie? 

Vous pouvez me contacter pour discuter de votre projet. Nous organiserons une visite chez vous pour nous rencontrer et échanger sur vos envies, vos inspirations. A la suite de cette première rencontre, je vous proposerai une ou plusieurs esquisses associées à une estimation de votre projet.

Une fois le devis et la maquette et les échantillons de verre validés, c’est parti pour la phase de réalisation. Je m’occupe de tout dans mon atelier. Les portes pourront s’ouvrir pour les curieux. Je réalise ensuite la pose et l’installation dans son nouvel environnement. Et voilà ! Vous êtes les heureux propriétaires d’une oeuvre nullanus chez vous.  

Si l’expérience vous a plu, on peut tout recommencer sur un autre projet.